NIKKA Taketsuru Pure Malt 2020 43%
Issu de l’assemblage de Yoichi sherry casks et de Miyagikyo sherry et remade casks, le nouveau Nikka Taketsuru Pure Malt est d’une fraîcheur absolument enthousiasmante. Légèrement tourbé et salin, il se révèle également exotique, intensément fruité, floral et épicé. Si sur le plan aromatique, la tourbe monte graduellement en puissance, sur le plan gustatif, elle joue essentiellement le rôle de support sur lequel peuvent venir se reposer toutes les notes d’une partition enlevée qui a élevé la sobriété, la sincérité et la générosité au rang de vertus universelles. Lancé l’année du 100 ème anniversaire du mariage du fondateur de Nikka whisky, Masataka Taketsuru, et de son épouse écossaise Rita, nous vous recommandons de le déguster pur ou bien sur un glaçon de type ice ball qui rafraîchira le whisky tout en favorisant une dilution lente.
Profil : équilibré, le premier nez révèle des notes d’agrumes (citron), de noix de coco, de chocolat ainsi qu’une tourbe très légère et saline. À l’aération, la tourbe se fait de plus en plus intense tandis que de l’herbe fraîchement coupée et de la vanille se répandent progressivement sur la palette aromatique. Épanouie, l’attaque en bouche est gourmande (tarte au citron). En milieu de bouche, une tourbe surtout saline se met progressivement en place. Elle constitue un socle terreux sur lequel se déposent des fruits (pomme, poire), des fleurs blanches (lys, lilas) et du chocolat. Élégante, l’entame de la finale est miellée (acacia), épicée (cannelle) et tertiaire
NOTE DE DÉGUSTATION
- Couleur : jaune citron.
- Nez : fin, équilibré. Au premier nez, des notes d’agrumes (citron, pamplemousse), de noix de coco et de chocolat côtoient une tourbe très légère et saline. À L’aération, la tourbe se fait de plus en plus intense tandis que de l’herbe fraîchement coupée et de la vanille se déposent délicatement sur l’intégralité de la palette aromatique. Puis, des parfums exotiques d’ananas et de bananes entérinent l’ascendant du registre fruité.
- Bouche : ample, épanouie. En attaque de bouche, une délicieuse tarte au citron meringuée nous est servie sur un plateau. Passée cette entame magnifiquement gourmande, une tourbe finement âcre, plutôt sèche et surtout saline se met progressivement en place. Elle constitue un socle terreux à partir duquel des notes de fruits (pomme, poire), de fleurs blanches (lys, lilas), de foin coupé et de chocolat peuvent s’exprimer pleinement. En toute fin de bouche, l’orge maltée rayonne d’intensité.
- Finale : longue, élégante. En entame de finale, du miel d’acacia se répand sur le palais alors que des épices douces (cannelle, gingembre) lui procurent beaucoup de structure. Puis, des fruits secs (châtaigne, noisette) mettent en avant la belle maturité qui émane de la palette gustative. En rétro- olfaction, du foin coupé, de la réglisse et du chocolat au lait constituent un ensemble gustatif très harmonieux. Le verre vide est légèrement tourbé, herbacé et vanillé.