Les Accords Sakés / Plats : Quel Saké à Quelle Étape du Repas ?

 

En Apéritif: 

Umeshu Liquor Choya Extra Years: Cette liqueur de fruits, et non réellement saké, affiche une douceur initiale riche avec des notes d’amande et de pâte d’amande qui sont ensuite élégamment équilibrées par une acidité vibrante naturelle. Vieilli pendant 2-3 ans uniquement des fruits Nanko ume 100% japonais, l’Umeshu se révèle parfait comme base de cocktail.

Saké Dassai 39 Junmai Daiginjo: Ce saké possède nez puissant et élégant, où l’on retrouve des arômes frais de pêche jaune et de melon, des touches de menthe et de pomme. Asahi Shuzo travaille en collaboration avec de grands chefs internationaux, et notamment Joël Robuchon. C’est un des sakés les plus en vue à New York, où il trouve un place de choix dans les bars à sakés qui fleurissent dans la ville.

 

 

Avec un poisson:

Saké Dassai 45: Saké d’une grande finesse, il est marqué par les notes de fleur et de pomme verte. Dassaï 45 est l’introduction à l’une des grandes maisons de saké au Japon. Il est très agréable sur du poisson cru ou cuit, ou des coquillages.

Saké Kokushimiso Junmai: «Kokushimuso» est Junmaishu au goût sec, vif et non-foreur, produit en utilisant l’eau de neige fondue des montagnes Taisetuzan comme eaux mères. Il peut être servi frais ou chaud selon la saison, permettant aux amateurs de saké de le déguster tout au long de l’année. De plus, il s’accorde avec n’importe quelle cuisine, en particulier le poisson.

 

Avec des saveurs typiquement Japonaises:

Saké Hakkaisan Futsushu: Ce saké peut être surnommé “Shimizu of Lightning” car les buveurs de saké ont toujours l’impression que l’eau est chargée et électrifiée après avoir bu. Le saké Hakkaisan Futsushu a un goût sec et propre, avec un léger parfum qui persiste. Recommandé pour accompagner les aliments à saveur tonkotsu ou miso.

 

Avec le dessert:

Saké Junmai Ginjo Kaiun Doi Shuzo: Un vin de riz pur de qualité supérieure brassé dans la préfecture de Shizuoka. Ce saké est corsé et doux avec un équilibre délicat, et son parfum rappelle le melon et d’autres fruits sucrés. Délicieux seul ou accompagné d’aliments sucrés et légers.

Saké Sayuri Nigori Junmai: Aux arômes de banane, il à une couleur blanche et une texture plus épaisse que d’autres sakés. Doux, il conviendra à tous ceux qui découvrent le saké. Très bien pour une fin de repas.